By Eponyme Architecture

Maison de bourg

Située dans le bourg de Sablons, la propriété était composée d’une maison en R+1 et de chais attenants. Le bâti était en état de délabrement, avec un potentiel certain.

Le projet s’articule autour de la recomposition des volumes en fonction des usages définis au programme : une maison d’habitation familiale, des chais à usage de stockage et de rangements et un local professionnel indépendant.

L’esprit des lieux est revitalisé par la conservation et la mise en valeur de la pierre et de certains bois de charpente, la reconstruction de la charpente bois dans une partie des chais, la réfection du bardage bois de façade, des couvertures tuiles, des génoises et l’intégration de menuiseries métalliques modernes.

Le rez-de-chaussée de la maison se compose d’une grande pièce à vivre et d’une cuisine ouverte, avec vues sur le jardin. A l’étage une coursive dessert les chambres, les salles de bains et l’atelier de couture.

Un niveau d’étage est créé dans le chais mitoyen de la maison en liaison avec l’étage de Le hangar attenant est reconstruit avec la création d’une mezzanine et de son escalier en acier brut, où prend place l’activité professionnelle du maître d’ouvrage. La verrière de la façade principale est particulièrement travaillée ; la façade jardin est traitée avec simplicité en accord avec l’usage.

Les matériaux mis en œuvre et le traitement de la lumière naturelle participent à créer un esprit campagne et contemporain.

Cette réhabilitation a permis de faire renaître cette propriété de l’oubli et de créer un écrin mis en valeur par l’aménagement paysager réalisé à la suite des travaux de rénovation.