Ce projet de rénovation est consacré à un appartement en 1er étage, loué jusqu’alors sous le régime des loyers ‘loi 1948’, dans un état très délabré. Il nécessite des travaux importants de mises aux normes et de restructuration pour créer un T4 locatif, notamment pour apporter de la lumière naturelle au centre du logement.
Le projet prévoit la réunion de 3 pièces côté Rue pour créer un grand salon, l’ouverture du mur de refend et la pose de menuiseries en acier pour amener la lumière en second jour dans la cuisine, la création d’une salle d’eau, d’un sanitaire, d’une buanderie en lieu et place d’un ancien cellier et en façade Cour, la création d’une grande menuiserie pour définir une seconde chambre.
Les travaux concernent aussi la réalisation de l’isolation phonique et thermique des cloisons, murs et plafonds et la création du réseau de chauffage au gaz. Les prestations anciennes conservées sont sélectionnées : cheminées, moulures, portes et quincailleries, les planchers sont rénovés et huilés. Certains ouvrages sont recréés : corniches, enduits plâtre à l’ancienne. Les portes palières sont habillées de fines moulurations et la chaudière est installée dans un placard à l’allure de garde-manger.
Le parti pris architectural inscrit cette rénovation dans le goût du jour avec le mariage réussi de la conservation de l’ancien et la mise en œuvre d’ouvrages contemporains tels que les serrureries acier, une cuisine sobre qui se fait oublier, le carrelage à damiers sous la verrière et les luminaires. Les grandes hauteurs sous plafond, le travail de la lumière et le choix de couleurs (blanc très légèrement teinté, ton miel du bois et noir graphite de l’acier) donnent du caractère à cet appartement résolument moderne et chaleureux.