Extrait de l’émission la Maison France5
Ce projet au Cap-Ferret concerne l’extension et la transformation d’un habitat existant, dans l’objectif de créer une grande maison familiale et conviviale.
Sur le terrain, une maison construite dans les années 1980 est composée de deux niveaux d’habitation indépendants reliés par un escalier extérieur, un rez-de-rue et un rez-de-jardin semi enterré. Ce dernier niveau est prolongé par un bâtiment également semi enterré à usage de garage.
Inspiré du lieu, de son orientation, et prenant assise sur l’implantation du bâti existant conservé au rez-de-jardin, le parti architectural est résolument contemporain avec la création d’une extension en ossature bois autour d’un patio. Ce niveau recréé est conçu avec un léger surplomb en façade jardin afin de l’animer et de souligner le projet.
La volumétrie, le traitement des façades, la grande toiture terrasse participent à une architecture aux lignes construites et sobres. Le dessin des menuiseries et leur implantation favorise la pénétration de la lumière naturelle dans toute l’habitation, les persiennes amovibles permettent de filtrer ou de tamiser l’ensoleillement pour conférer aux espaces intérieurs une atmosphère douce et chaleureuse.
Aussi, cette architecture permet de marier les intérieurs aux extérieurs par le biais des vues recherchées et aménagées qui permettent de profiter du jardin, des terrasses et de la piscine.
Le projet d’aménagement paysager modèle la topographie du terrain avec la création de jeux de niveaux de terrasses et l’intégration de la piscine ; la forte pente naturelle d’accès au jardin est aménagée par la mise en place d’emmarchements en traverses de chemin de fer. Le couvert végétal existant est conservé, mais retravaillé, des essences indigènes sont plantées pour le densifier.
La clôture, les portails et l’accès à l’habitation sont repensés, avec le souci du détail, en harmonie avec l’architecture et l’esthétique développées dans le concept de l’habitation.