Ce projet de rénovation est consacré à un appartement situé au 2ème étage d’un immeuble sur les Quais des Chartrons. Il consiste à restructurer les espaces, par le décloisonnement complet et l’ouverture du mur de refend, et à utiliser les combles existants pour créer une mezzanine à usage de chambre et de salle d’eau.
La conception de cette mezzanine suspendue est une innovation ; celle-ci est composée d’une légère structure acier suspendue par des tiges acier à des poutres placées sous la charpente. Les anciens plafonds ont été découpés et leurs solivages repris en tête par des U en acier. Le dessin de l’escalier complète le projet dans cet esprit de légèreté, composé d’un limon latéral et de marches en chêne massif fixées sur des équerres acier.
Les travaux concernent aussi la réalisation de l’isolation des plafonds, des combles et des murs, le remplacement à neuf des menuiseries extérieures et la réfection complète de tous les réseaux. Les prestations anciennes sont conservées : plafonds moulurés, cheminée, portes et quincailleries, les anciens planchers sont poncés et huilés. Certains ouvrages sont recréés à l’identique suite à la modification des cloisons, tels que les corniches et les enduits plâtre à l’ancienne. Des rangements sont créés en tirant parti de tous les espaces et interstices disponibles.
Le challenge de cette rénovation est relevé : intégrer un étage dans cet appartement ancien tout en renforçant la sensation d’espace, la circulation de la lumière et en mariant prestations anciennes et ouvrages contemporains. Le parti pris architectural et le choix des teintes de noir, de blanc et des bois mis en œuvre donnent du caractère à cet appartement, résolument moderne, lumineux et chaleureux.