Créer un appartement où se relaxer après une journée de shopping et de découverte touristique, tel était l’enjeu du projet de rénovation de cet appartement sous combles dans le centre historique de Bordeaux.
La distribution des pièces existantes devait être revue pour optimiser l’espace en fonction des hauteurs sous plafonds rampants, pour recomposer les pièces d’eau à partir des contraintes techniques, créer du rangement et une chambre confortable.
Le projet s’articule à partir de la cloison vitrée et des pièces de charpente remises à nu ; d’une part les commodités, la cuisine et le séjour/salon et d’une autre part la chambre, la salle d’eau et son dressing. Ce parti pris permet au regard d’embrasser l’ensemble de l’espace depuis l’entrée et de diffuser la lumière naturelle avec fluidité.
La séparation entre la chambre et la salle d’eau a été traitée avec subtilité et légèreté, par la création d’étagères et d’un pare-vue ajouré.
Les ouvrages de second oeuvre ont été refaits à neuf, une climatisation réversible gainable en intégrant les groupes en faux-plafond a été mise en place, le plancher d’origine a été poncé et huilé, les murs et plafonds ont été pour partie isolés et ré-enduits avant une remise en peinture générale. Le soin apporté au choix des matériaux (acier brut ciré, chêne massif, carrelage structuré, granit) et des couleurs de noir et blanc permet la mise en valeur des bois anciens.
Le mobilier et les agencements ont été créés sur mesure avec des jeux de lignes qui se poursuivent sur l’ensemble de l’appartement : le bureau épouse la courbe du mur de la cage d’escalier, le meuble TV et les étagères jouent avec les profondeurs des conduits de cheminées, le meuble vasque s’inscrit dans le prolongement de la douche et les portes dérobées cachent compteur et cumulus.
Transformé, cet appartement sous les toits est un véritable nid douillet.