L’institut de beauté Soin de Soi prend place dans une maison de ville du cours du Général de Gaulle à Gradignan avec pour programme la création d’un centre de soin, d’un spa et d’une salle de coaching en rez-de-chaussée et de deux appartements de type T3 en étage.
Le parti architectural est de conserver l’esprit ‘maison de famille’ avec ses grands volumes, son escalier en pierre, ses revêtements de sol et ses cheminées. Une extension est créée et organisée sur les 2 niveaux autour d’un puits de jour qui apporte un éclairage naturel et rythme les circulations au cœur du bâti.
Le dégagement à la courbe douce dessert les salles de soin, amène discrètement à la zone d’eau et au vestiaire et abouti à la zone de détente d’où l’on découvre la terrasse et le jardin paysagé.
Le mobilier de l’accueil et des cabines a été dessiné, les équipements structurels et techniques ont été cachés dans les épaisseurs des cloisons ou des faux-plafonds, des niches de présentation et des placards ont été agencés afin d’utiliser chaque petit espace.
Depuis l’achèvement du projet fin 2007, l’agencement intérieur a évolué en fonction des nouveaux besoins liés au développement de l’Institut : trois nouvelles cabines et un espace manucure/maquillage ont pris place au rez-de-chaussée, l’activité de coaching a été aménagée dans un des deux appartements de l’étage. Un sauna et une douche sensorielle ont été aménagés en 2016.
La conception de ce projet répond avec subtilité à des enjeux complexes tant techniques que commerciaux. L’architecture des lieux, le travail sur les volumes et la lumière, les choix des prestations et des matériaux devaient faire écho à la philosophie de La Maison de Beauté Soin de Soi, à savoir l’esprit de bien être, le confort et la douceur.