Le Camping International de Maisons Laffitte est situé sur un terrain de 6,5 ha, en bordure de Seine.
La rénovation des bâtiments, construits dans les années 1965-1970 est programmée pour une mise aux normes de l’accessibilité, de la sécurité et de la salubrité des équipements mais également pour une requalification esthétique de l’ensemble bâti par le traitement contemporain et homogène des façades.
Le réaménagement des espaces extérieurs intègre la hiérarchisation des voiries d’accès, la création de cheminements piétons identifiés et sécurisés, l’organisation d’espaces végétalisés ou minéraux en relation avec leurs fonctions, la plantation d’arbres, d’arbustes et de massifs. Les espaces extérieurs sont requalifiés aux abords des bâtiments pour orienter les cheminements et faciliter les accès. Le traitement des espaces de vie du camping sont repensés et hiérarchisés, pour une mise en valeur du site et de ces qualités naturelles en bord de Seine.
Le parti architectural de cette rénovation est de garder la trace originelle de l’architecture des bâtiments existants, par la conservation des volumétries, tout en modernisant leur aspect extérieur. Les propositions de modification de façades et de toitures sur l’ensemble des bâtiments par la mise en œuvre de bardage à clins en bois naturel (Douglas), la création ou la réfection des bandeaux d’acrotère en aluminium laqué, la mise en couleur des maçonneries permettent de créer une homogénéité dans le traitement architectural, actuellement absente.
L’objectif de cette rénovation est de créer une atmosphère estivale avec un traitement architectural contemporain, en adéquation avec les usages de chaque bâtiment.
Projet réalisé en collaboration avec Isabelle Humbert, Paysagiste ingénieur & Call Ingénierie, Maître d’oeuvre.